L’étude thermique
À ne pas confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), une étude thermique est une étude détaillée des performances énergétiques de votre logement. Voici les principales caractéristiques d’une étude thermique :
- Lors de la construction, il est obligatoire d’obtenir le certificat RT 2012
- Obligatoire depuis 2013
- Une étude approfondie et détaillée de tous les appareils énergivores de l’appartement, tels que l’isolation, la ventilation, le chauffage, les appareils électroménagers et autres, avec des recommandations appropriées
- Prix : de 400 à 2000 euros
- Valable tant que votre affectation de travail ne change pas
Cela vous permet de confirmer que votre maison est conforme à la RT 2012. Votre permis de construire ne vous sera délivré que si vous commandez une étude thermique.
Une visite thermique peut être réalisée même après la construction de la maison, lorsque le système de chauffage a été complètement changé (ex : passage d’une chaudière fioul à une pompe à chaleur) pour bien dimensionner les nouveaux équipements.
Cela comprend des recommandations pour le choix d’un système de chauffage, d’eau chaude et de climatisation. L’objectif est d’apporter confort et économies d’énergie dans votre habitation.
Une étude thermique peut être demandée à un laboratoire de thermographie. Le prix varie selon la spécialisation. Vous pouvez démarrer un groupe de mentorat entre 400 et 2000 euros. Attention aux prix (trop) favorables : l’étude peut ne pas être très poussée.
L’épreuve de chaleur dure une journée entière. Un spécialiste de la température se déplacera chez vous pour effectuer diverses mesures et lectures. C’est ainsi qu’il est déterminé à l’aide d’outils spéciaux (par exemple, une caméra thermique) :
- L’environnement et l’orientation de votre habitation,
- Perte de murs, vitrages, sols et plafonds,
- Système de chauffage, d’eau chaude et de climatisation.
Deux tests d’étanchéité à l’air sont effectués (test intermédiaire et test final) pour vérifier les fuites, les déperditions thermiques excessives et les ponts thermiques dans le bâtiment.
Enfin, l’expert fournit un rapport détaillé de son intervention, ainsi que des recommandations de travail adaptées à votre situation et personnellement. Lancez-vous, améliorez votre maison !